Manifeste Zéro


Le Zérisme est un mouvement principalement artistique qui propose une vision de la vie, de l’univers, des réalités qui l’entoures et du reste, en se basant sur les préceptes suivantes :

-La pratique doit être influencée par un passé, un mouvement, un héritage ou s’abstenir de référentiel.

-Une intention doit être généralement spécifique ou plus spécifiquement générale et s’inscrire dans un processus si elle n’est pas indépendante. Elle doit, soit porter un message, une valeur ou un regard sur un sujet, soit être destinée à l’expérimentation ou l’étude de ce sujet, soit exister en tant que telle sans rattachement intentionnel à un quelconque modèle.

-Une proposition ne doit être considérée si et seulement si elle rassemble, éloigne ou indiffère des individus ou des volontés.

-La forme doit corroborer l’intention pour lui servir et la renforcer ou s’en éloigner pour proposer une nouvelle piste de lecture, elle doit être définie et classifiée parmi celles déjà existantes, apparaître en tant qu’hybride ou être novatrice de sa propre catégorie.

-Le processus de création nécessite une réflexion, une étude et une volonté ou doit naître d’une pulsion, d’un hasard, d’une erreur ou d’une inattention. Il doit contenir ou s’abstenir d’une dimension temporelle, suivre une méthode propre au créateur ou à un modèle préexistant comme original, ou résulter d’un enchaînement de situations spontanées et hasardeuses.

-Un rendu doit satisfaire le goût du créateur ou du spectateur s’il n’a pas volonté à le contrarier ou à l’ignorer. Il doit soit être proposé ou diffusé à un public large ou ciblé, soit être la récompense d’une recherche hasardeuse ou motivée de celui-ci. Soit au contraire rester intentionnellement ou non, à l’abri d’un quelconque regard.

-Tout témoignage, quelle qu’en soit sa forme doit être pertinent, tenir d’une adéquation formelle des faits ou proposer de nouvelles perspectives de lecture en s’éloignant de son rôle fonctionnel, ou en faisant part d’une absence de rapport avec son sujet ou prétexte. Il doit contenir une neutralité objective, ou subjective, ou doit relever d’un parti pris relativement engagé.

-La date de création, comme de diffusion d’une œuvre peut être antérieur à la naissance Zérisme sans l’en exclure du mouvement. Il en revient a son créateur ou a un quelconque revendiquant de lui en donner ce statut tant qu’elle entre en corrélation avec tout ou partie de ce manifeste. De plus, si elle le respecte, il n’est nécessaire de connaître ni le contenu, ni l’existence de ce mouvement pour que la dite œuvre puisse être considérée Zériste. Le programme de ce manifeste doit être rigoureusement respecté sur l’intégralité de ses propositions, y adhérer engage votre responsabilité, néanmoins il est possible de sélectionner uniquement certains postulats, de les fragmenter et les manipuler si nécessaire et à la convenance du contributeur qui pourra également choisir d’ignorer les aspects qui ne satisfassent pas son appétence morale ou plus généralement, la totalité de celui-ci.






Liste des membres du Zérisme à ce jour :

Prénom Nom
Zul Iiah

Adhérer au Zérisme